Comment voyager léger avec seulement un sac à dos ?


Voyager léger avec un sac à dos : nos conseils


Partir en voyage avec seulement un sac à dos permet une grande liberté de mouvements. Mais comment optimiser son unique bagage pour transporter l’essentiel, sans superflu ? Après de nombreux périples, voici mes conseils pour un packing efficace.




1. Faire une liste :


Fait la liste de ce dont tu penses avoir besoin : vêtements adaptés aux climats, sac de couchage, lunettes de soleil, trousse médicale, papiers d'identités, lampe de poche, trousse de toilettes, serviette de toilette, matériel électronique, etc. En bref, tout ce dont tu penses avoir besoin.


Une fois cette liste remplie, prend le temps de la relire et pose toi la question : en ai-je vraiment besoin?  Cela pourrait déjà te permettre d'éliminer certains éléments non essentiels.


Petite astuce, choisi des habits faciles à combiner, qui s’accordent ensemble. Privilégie les matières légères qui sèchent vite. Les pièces à double usage sont idéales. Pour la quantité je conseille de quoi tenir 1 semaine en sous-vêtement et pour le reste 2 pantalons et 4/5 t-shirts suffisent, 2 paires de chaussures maximum. Enfin,  pour ce qui est des affaires chaudes si tu en as besoin tu peux prendre une doudoune car elle peut se compacter facilement.




2. Bien choisir ton sac à dos :


Il faut que tu gardes en tete lors de ton achat que tu devras le porter pendant plusieurs heures durant ton voyage. Il te faudra donc un sac à dos adapté à ta morphologie et le plus léger possible.


Nous avons tous tendance à vouloir  prendre le sac le plus gros possible pour pouvoir y mettre un maximum d'affaires. Mais comme tu l'auras compris le but est justement l'inverse, le mot d'ordre ici c'est : minimiser !


Par exemple dans notre cas, nous avons connu en l'espace de trois mois des températures froides allant jusqu'à -15° et d'autres jusqu'à 45°. Mais en suivant les conseils que nous t'avons indiqué nous avons pu regrouper l'ensemble de nos affaires (du maillot de bain jusqu'à la doudoune) dans des sacs de 60L.




3. Optimise ta trousse de toilette :


Pour cela, tu peux emporter des petits formats et/ou des échantillons pour réduire le volume (dentifrices, mini rasoirs etc). Tu peux également garder à l'esprit qu'il y a des produits  2-en-1 comme pour les produits corporels. L'idée étant toujours de garder le strict nécessaire.


Tu pourras trouver dans certaines boutiques comme Le Vieux Campeur, de quoi compléter ta trousse de toilette avec des brosses à dent, dentifrice, rassoir et bien d'autres choses qui sont pensées pour les voyageurs. 




4. Compresse tes affaires :


Le rangement de ton sac à dos peux être une belle épreuve de Tetris, je te conseille donc d'utiliser des sacs de compression étanches pour plusieurs raisons : 

  • Cela te permettra de compartimenter ton sac ce qui le rendra plus facile à ranger et à sortir. Et en ce qui concerne tes vêtements, tu peux également les rouler pour gratter encore un peu plus d'espace. 
  • Comme son nom l'indique un sac de compression permet de compresser les affaires en  enlevant l'air à l'intérieur ce qui fait gagner de la place
  • L'étanchéité du sac pourra t'épargner des vêtements (ou autres) mouillés si durant ton périple tu te retrouves sous la pluie ou que ton sac prend l'eau.




Mes astuces :

  • Fait un base solide : le fond de ton sac doit être solide et opaque. Tu peux donc y mettre des affaires comme un duvet ou une seconde paire de chaussures.
  • Le lourd au plus proche de toi : l'idée est de mettre au plus proche de ton dos toutes tes affaires les plus lourdes.
  • Les affaires quotidiennes doivent être les plus accessibles : c'est donc sur le haut de ton sac que tu pourras les stocker (appareille photo, vêtement chaud ou de pluie, à toi de voir en fonction de tes besoins).
  • Ton sac à dos doit être stable : essaye de remplir tous les espaces vides avec des petits objets. Pour savoir si ton sac est prêt tu peux le poser par terre et s'il tient droit tout seul c'est que le tour est joué ;)




5. La technologie est ton alliée :


Toujours dans l'idée d'un gain de place, tu peux penser à stocker des films, livres, musiques dans ton téléphone ou ordinateur. Il en va de même pour tes documents importants, il est nécessaires de les avoir sur toi mais au cas où tu peux toujours les scanner avant de partir et aussi te les envoyer par mails (afin de les retrouver sur d'autres appareils si jamais tu n'a plus les tiens à porter de mains).




6. En bref :


Voyager léger demande un peu de préparation mais cela offre une grande liberté une fois sur la route. En suivant les quelques conseils donnés plus haut tu pourras découvrir le monde avec seulement l’essentiel sur le dos. Garde en tête que un minimum de qualité est bien plus important qu'un maximum de quantité.

De cette façon, ton sac à dos deviendra ton meilleur compagnon et non une charge pesante. 


Bon voyage !



Partager cet article
Archiver